L'IFRS Foundation vient de publier un « pocket guide », écrit par un ex-membre du board, sur les normes IFRS. Ce document permet d'avoir une vision globale de l'application des IFRS à travers le monde, à savoir, quelles sont les options prises par les différentes juridictions et quelles sont les entités concernées.
Ainsi 143 juridictions utilisent le référentiel IFRS. C'est en Europe et au Moyen-Orient que le référentiel IFRS est le plus utilisé (respectivement 98 % et 92 % des pays) et en Amérique le moins utilisé (73 % des pays), ce qui est logique avec la prédominance des US GAAP. Signalons que le référentiel a bien progressé dans le monde asiatique. Quant à la norme IFRS PME, 56 % des juridictions la rendent obligatoire ou autorisent son utilisation.
L'intérêt de ce document réside notamment dans le fait qu'il présente le profil de chaque juridiction en ce qui concerne les modalités d'adoption, les différences mineures du référentiel comptable national avec le référentiel IFRS, le cas échéant. Pour les groupes avec des filiales à travers le monde, ce « pocket guide » permet de savoir qui est exactement concerné par le référentiel IFRS (sociétés cotées ou non) et quel est le processus d'adoption pour chaque pays identifié (par ordre alphabétique).
À titre d'illustrations, nous apprenons qu'en Angola le référentiel IFRS est d'application obligatoire pour les entités du secteur bancaire et financier. Comme dans sa législation il est fait référence aux normes IFRS, les modifications des normes existantes ou les nouvelles normes sont automatiquement adoptées. Au Pérou, le référentiel IFRS est obligatoire pour les entités d'intérêt public. Les entités non cotées, quant à elles, utilisent le référentiel IFRS mais tel qu'adopté par le normalisateur comptable péruvien. Enfin, au Yemen, les institutions bancaires doivent utiliser les normes IFRS et la plupart des autres compagnies publiques l'utilisent également.
Ce « pocket guide » présente, par ailleurs, un résumé de l'ensemble des normes applicables (avril 2016).
IFRS Foundation, Paul Pacter, Pocket guide to IFRS' standards : the global financial reporting language, mai 2016 ;http://www.ifrs.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire