L'intermédiaire en Bourse Arab Financial Consultants (AFC) a publié son revue boursière semestrielle dans laquelle il a fait un classement des banques cotées en Bourse selon les différents ratios prudentiels basés sur les indicateurs d'activité relatifs au premier semestre de l'année 2016.
Selon les analystes de l'AFC, l’année 2016 devrait être difficile pour les banques sur leur cœur de métier, c’est ce que révèlent les indicateurs du premier semestre 2016. La somme des PNB des banques cotées a progressé de 9,9% par rapport à 2015 contre une marge d’intérêts, qui baisse de 2,6%. Ce repli est dû d’une part à la baisse du taux d’intérêt décidée par la BCT (référence des crédits) et d’autre part à la décélération de l’encours de ces mêmes crédits à la clientèle.
En effet, dans cette conjoncture difficile, les banques se sont orientées vers les BTA évitant ainsi la prise de risque. La hausse de l’encours du portefeuille commercial et d’investissement de 24% confirme cela. Les banques les plus solides devraient résister à la mauvaise conjoncture grâce à leur bonne maitrise du risque et à la hausse des revenus de leur portefeuille, explique la revue.
Le premier critère retenu par l'AFC pour classer les banques est la solidité financière. Pour cela il a été choisi le ratio de solvabilité, qui est le rapport entre les fonds propres de la banque et ses engagements ( le calcul est plus complexe car certaines ressources sont considérées comme fonds propres et certains engagements sont pondérés selon leur risque).
Selon ce ratio, la Banque de Tunisie (BT) s'offre la première place avec un ratio de solvabilité de 16,4% à fin juin dernier, suivie respectivement par la STB (13,5%) et l'ATB (12,8%).
Le deuxième ratio prudentiel est le taux des créances classées (TCC) qui exprime le pourcentage des créances douteuses et litigeuses par rapport au total des engagements. L'UBCI s'accapare la première place avec un TCC de 6,6% suivie par la BIAT (6,7%) et l'ATB (7,6%). Les banques publiques ferment la marche, la dernière marche étant occupée par la STB avec un taux de créances classées de 30,3%.
Puis, dernier ratio de cette catégorie, le taux de couverture de ces créances classées (TCCC) par des provisions. Attijari bank et l'UBCI occupent la tête du classement avec respectivement des TCCC de 89,7% et de 80,1%.
Le deuxième critère est celui de la productivité et de la rentabilité , au travers du coefficient d’exploitation (charges d’exploitation/PNB) et du ROE (Return On Equity).
En termes de coefficient d'exploitation, la BT s'offre le meilleur taux (34%), suivie respectivement de Amen Bank (38,4%) et de la BH (46,9%).
Quant au ROE, Attijari bank s'offre le meilleur taux (20,76%) suivie de la BIAT (18,77%) et de la BH (17,59%).
S'agissant des ratios boursiers, la BH occupe la première place en termes de P/E 2016 (6,4) alors que Attijari bank s'offre le meilleur Div Yield 2016 (5,7%).
A cet effet, le classement des banques les plus solides, selon l'AFC, ressort comme suit :
(Le score représente la somme du nombre des positions enregistrées par chaque banque pour les différents ratios)
Article original : ilboursa.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire